Mineurs chiliens: encore trois ou quatre mois de patience...
A partir de demain, une foreuse géante, la Strata 950, va travailler pendant trois à quatre mois pour creuser un puits de 700 m de profondeur et de 66 cm diamètre. Il doit permettre de faire sortir un à un les 33 mineurs, bloqués depuis 23 jours après un éboulement survenu dans la mine d'or et de cuivre de San José, située à 800 km de Santiago.
Vidéo extraite de la chaîne d'information latino-américaine NTN 24.
Le ministre de la Santé, Jaime Manalich, s'est dit rassuré sur l'état psychologique des mineurs: cinq hommes avaient déjà montré des signes de "dépression", mais leur état s'est amélioré, a-t-il déclaré, "pour ces personnes qui étaient un peu plus isolées et communiquaient moins (que le reste du groupe), avoir été alimentées, avoir reçu des nouvelles de leurs familles (via des sondes) et être réparties dans 11 groupes de trois où les uns doivent prendre soin des autres a donné un résultat magnifique".
Le gouvernement étudie également le possibilité d'élargir un autre conduit, qui descends jusqu'à un atelier, à 600 mètres de profondeur auquel les mineurs ont accès. Les ingénieurs des mines chiliennes travaillent actuellement à mettre en place cette option: le président chilien Sebastian Pinera veut voir les rescapés à la surface le 18 septembre prochain, date du bicentenaire de l'indépendance du pays.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.