Cet article date de plus de cinq ans.

Crise migratoire : l'image qui bouleverse l'Amérique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise migratoire : l'image qui bouleverse l'Amérique
Crise migratoire : l'image qui bouleverse l'Amérique Crise migratoire : l'image qui bouleverse l'Amérique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un père salvadorien et sa fille qui tentaient de rejoindre les États-Unis sont morts noyés dans le Rio Bravo. L'image suscite l'émotion aux États-Unis comme au Mexique.

Un père de famille et sa fillette ont été retrouvés noyés dans le fleuve Rio Bravo. Venus du Salvador, ils essayaient de gagner les États-Unis. L'épouse a survécu, contrairement au reste de la famille. Son mari et son enfant de deux ans gisent sur la rive mexicaine du fleuve. Le père avait pris la fillette sur son dos, et l'avait installée sous son t-shirt pour ne pas la perdre. La photo a bouleversé le monde entier.

Indignation et émotion aux États-Unis et au Mexique

La grand-mère restée au Salvador montre les clichés du très jeune couple avec la fillette. "Mon fils m'a dit 'maman je t'aime, prenez soin de vous, car nous, nous serons bien où nous serons'", raconte-t-elle. Cette tragédie, cette photo, à la une de plusieurs journaux, suscite l'indignation aux États-Unis comme au Mexique, depuis mardi 25 juin. D'autant qu'un autre cliché diffusé quelques jours auparavant a aussi beaucoup ému. On y voit des gardes mexicains lourdement armés arrêtant deux femmes et une enfant qui tentent aussi la traversée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.