Michael Jackson aux enchères
Quel peut être le point commun entre un gant blanc et le portail d'un ranch ? Réponse : ils appartiennent tous les deux à Michael Jackson. Enfin plus pour très longtemps. Le chanteur s'apprête en effet à se séparer d’une grande partie de ses objets personnels dans une vente aux enchères, The collection of Michael Jackson, à compter du 21 avril prochain. “Une vente aux enchères unique du vivant du roi de la Pop”, promet sur son site internet la maison Julien’s en charge de la vente.
Et pour mettre l’eau à la bouche des plus impatients, Julien’s Auction expose dès aujourd'hui l’ensemble des lots qui seront proposés à la vente. Une semaine pour présenter aux fans les reliques de la star. Une semaine aussi au cours de laquelle les acheteurs potentiels pourront venir faire leur repérage.
Car il faudra faire vite pour s'emparer de l’objet convoité. Seulement quatre jours sont prévus pour écouler les 1.390 lots. Du fameux gant blanc que portait l’artiste dans le clip de la chanson "Billie Jean" , sortie en 1983, ou le portail d'entrée sculpté de l'ancien ranch de la star situé près de Santa Barbara en Californie, tout doit disparaître !
_ Une partie des bénéfices sera d’ailleurs reversée à la fondation MusiCares qui aide les artistes en difficulté. Statues et mobilier d’extérieur seront proposés aux acheteurs dès le premier jour. Suivront le reste de la semaine les peintures, les sculptures mais aussi les machines de jeux vidéo sur lesquelles Michael Jackson a sans doute posé ses blanches mains.
Le choix n’a pas été simple. En effet en mars dernier la société du chanteur, la MJJ Productions, a porté plainte contre la maison de ventes Julien's. Le président de MJJ Productions avait demandé à ce que certains objets de la maison du chanteur ne soient pas proposés à la vente avant qu'un inventaire complet ne soit soumis à Jackson afin qu'il décide lesquels il souhaitait vendre et lesquels il souhaitait garder.
Tout Roi de la Pop qu’il soit, Michael Jackson s’est vu infliger un revers au début du mois d’avril. La justice américaine a donné son feu vert à la vente des objets sélectionnés par Julien’s.
Déjà sur le site internet Auction Network, qui diffuse la vente, les propositions vont bon train. Les bronzes ont la cote pour le moment. Car tout n’est pas inaccessible. Comptez par exemple entre 40 et 60 dollars, selon les estimations, pour une boite aux lettres blanche en métal.
Alors que les intéressés se dépêchent. Il n’avait fallu que quelques heures pour écouler les 500.000 places des 49 concerts de la star le mois dernier. Même moribond -d'un point de vue artistique s'entend-, le chanteur fait toujours recette.
Mikaël Ponge
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.