Médecine : quand le docteur est un ordinateur

Si l'intelligence artificielle fait son entrée dans le domaine de la médecine française, il faut souvent compter sur des entreprises étrangères pour s'équiper. La France est-elle en retard ?

Voir la vidéo
France 3

Quand un robot joue au docteur, voilà le résultat : une intelligence artificielle capable de traiter tout type de tumeurs, sans intervention humaine. Cette technologie est destinée aux patients Français, mais elle est développée aux États-Unis. En France, 273 entreprises travaillent dans ce nouveau secteur. Une trentaine est spécialisée dans le milieu médical.

Les ingénieurs français partent à l'étranger

Ici, les ingénieurs développent un algorithme capable de déceler un cancer du sein sur une mammographie. Problème : le projet est coûteux. Un investisseur franco-américain pourrait leur venir en aide, l'intelligence artificielle française commence à séduire à l'étranger. Autre frein : l'accès aux données. L'entreprise a besoin de collecter des milliers de radiographies pour développer son système : un parcours du combattant sur le sol français. Si les entreprises françaises sont à la traîne, les ingénieurs français sont très prisés, beaucoup partent à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un robot médical opère un patient atteint d\'un cancer. Pas encore autonome, il opère avec plus de précision qu\'un être humain.
Un robot médical opère un patient atteint d'un cancer. Pas encore autonome, il opère avec plus de précision qu'un être humain. (MAXPPP)