Cet article date de plus de quatre ans.

Marilyn Monroe : sa robe du "Happy Birthday President" vendue à 4,8 millions de dollars

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Marilyn Monroe : sa robe du "Happy Birthday President" vendue à 4,8 millions de dollars
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une robe de Marilyn Monroe s'est vendue hier, jeudi 17 novembre, à Los Angeles (États-Unis), au prix de 4,8 millions de dollars. Elle est entrée dans la légende un soir de mai 1962 où Marilyn a entonné un sensuel "Happy Birthday" à John Fitzgerald Kennedy.

C'est un des instants les plus célèbres et les plus symboliques du mythe Marilyn Monroe. Ce 19 mai 1962, lorsque l’actrice retire son manteau d'hermine, elle s'apprête à chanter le joyeux anniversaire le plus fameux de l'après-guerre. 15 000 personnes découvrent alors une robe qui va faire sensation. Un fourreau couleur chair qui n'a, encore aujourd'hui, rien perdu de son éclat. Il a été vendu cette nuit du jeudi 17 novembre à 4,5 millions d'euros.

Une robe que l'actrice avait cachée au protocole

Ce 45e anniversaire devient symbole d'une rencontre tabou entre un président et une actrice, entre la fonction suprême et le sex-symbol d'Hollywood. Une robe à la mesure du scandale et d'une soirée pas comme les autres. Une robe que l'actrice avait cachée au protocole jusqu'à son entrée en scène. Elle avait fait envoyer des dessins d'une autre bien plus conventionnelle. Une seule photo témoigne de la relation qu'entretenait Marilyn Monroe avec le président Kennedy. Elle a été prise lors de la fête privée qui a suivi. Ce soir-là, Marilyn apparaît en fait pour la dernière fois en public, trois mois seulement avant sa mort.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.