L’ouragan Gustav fonce vers la Louisiane
Difficile de faire ce matin un bilan précis du passage de Gustav à Cuba. Mais selon les autorités, il n'y aurait pas de morts mais des blessés. Les dégats seraient tout de même importants.
Plus de 200.000 personnes vivant dans les zones les plus exposées de Cuba, avaient été évacuées vers des refuges. Quelque 1.200 touristes étrangers, essentiellement des Canadiens et des Italiens qui se trouvaient près de l’Ile de la Jeunesse, ont également été transférés en lieu sûr.
Les vents, qui ont forci au cours de la journée, dépassent désormais les 220 km/h. Gustav a été élevé en catégorie 4 il pourrait se transformer en catégorie 5, la plus dangereuse, avant de traverser l'ouest de Cuba. Il pourrait alors s'accompagner de rafales pouvant s’envoler au-dessus des 250 km/h (lire notre encadré). Les autorités cubaines s’attendent également à essuyer de très fortes pluies, jusqu’à 60 litres par mètre-carré, ce qui causerait de gravissimes inondations : une partie de l’ile se situe en effet en-dessous du niveau de la mer.
L’œil de l’ouragan qui couvre un très grand diamètre de quelque 60 km, a touché en début de soirée l’ile cubaine de la Jeunesse, à une centaine de km au sud des côtes cubaines, des provinces occidentales de Pinar del Rio, et à environ 170 km au sud-ouest de La Havane.
La Louisiane, trois ans après Katrina
Gustav, qui a déjà fait 85 morts ces derniers jours en Haïti, en République dominicaine et en Jamaïque, poursuit sa route vers le Golfe du Mexique et le sud des Etats-Unis. Il pourrait de nouveau toucher la Louisiane, qui avait particulièrement souffert il y a trois ans, presque jour pour jour, de l'ouragan de catégorie 5 Katrina. A La Nouvelle-Orléans, en grande partie noyée sous les eaux de Katrina en août 2005, se prépare à l'arrivée de Gustav en procédant à l'évacuation obligatoire de la ville.
Katrina avait fait 1.500 morts en Louisiane et dans les Etats voisins, des centaines de milliers de déplacés et près de 50 milliards de dollars de dégâts. La Louisiane a déclaré l’état d’urgence afin de pouvoir réclamer une aide fédérale si nécessaire. Quelque 8.000 gardes nationaux viennent d’être placés en état d’alerte.
Gustav est le troisième ouragan de la saison 2008 dans l’océan Atlantique, saison qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Une autre tempête tropicale, Hanna, avance à travers l’Atlantique au nord de Porto Rico et de l’île d’Hispaniola (République dominicaine et Haïti), avec des vents allant jusqu’à 85 km/h. Hanna pourrait aussi devenir un ouragan ces prochains jours, en se dirigeant vers les Bahamas et le nord de Cuba.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.