Cet article date de plus de treize ans.

Les Obama invités par les Bush à la Maison Blanche

Barack Obama est entré pour la première fois dans le bureau ovale de la Maison Blanche aujourd'hui. Le président élu a été invité par le président sortant, George Bush, pour un entretien d'environ une heure. Pendant ce temps, l'actuelle {first lady}, Laura Bush, accueillait Michelle Obama.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un avant-goût, 71 jours avant. Barack Obama a foulé les parquets du bureau ovale pour la première fois aujourd'hui. Il était venu plusieurs fois à la Maison Blanche, mais sans jamais entrer dans le “saint des saints”, d'où il dirigera les Etats-Unis pour les quatre prochaines années.

C'est à l'invitation de l'actuel locataire des lieux, George W. Bush, que le vainqueur de l'élection doit cet apéritif présidentiel.
_ Le couple Bush a accueilli les Obama sous le portique où le président salue habituellement les chefs d'Etat étrangers. Après les coups de sabre de la campagne, pendant laquelle Barack Obama a tiré à boulets rouges sur le bilan de son prédécesseur, l'heure était à la cordialité. Les deux hommes se sont serrés la main, tandis que leurs femmes s'embrassaient, tous sourires dehors, comme deux familles américaines se rencontrant sur leurs perrons.

Tandis que Laura Bush emmenait Michelle Obama visiter les lieux, les deux présidents, le 43ème et le 44 ème, se sont tout de suite engouffrés dans le bureau ovale, sans faire aucun commentaire.
_ Environ une heure plus tard, George Bush a raccompagné Barack Obama à sa voiture, sans que rien n'ait filtré de l'entretien, sinon que les discussions ont été “ constructives et amicales ”, selon l'entourage des deux hommes.

Les rencontres entre le président sortant et le nouvel élu sont habituelles dans la démocratie américaine, mais elles se déroulent en général plus tard. Cette fois, les évènements semblent accélérer le rythme d'une transition que certains décrivent comme la plus délicate depuis la prise du pouvoir par Abraham Lincoln, en 1861, à la veille de la guerre de Sécession.
La crise économique d'abord, qui devait dominer la discussion, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.
Le président Bush a promis de tout faire pour que la transition se déroule en douceur. Son administration assure d'ailleurs être en contact avec les collaborateurs de Barack Obama pour la préparation du G 20 de Washington, vendredi et samedi prochain, qui doit refonder le système financier mondial. “Le président élu (Barack) Obama a remercié le président Bush pour son engagement en faveur d'une transition douce et pour sa gracieuse hospitalité ainsi que celle de la Première dame Laura Bush en accueillant les Obama à la Maison Blanche”, a commenté Stéphanie Cutter, porte-parole du démocrate pendant la transition.

Barack Obama n'assistera pas au G 20, mais il a souhaité travailler avec l'administration en place pour être tout de suite opérationnel le 20 janvier, quand il reviendra dans le bureau ovale, seul cette fois.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.