Cet article date de plus de treize ans.

Les gays californiens en grève, pour le droit au mariage

Parce qu'un récent référendum leur a refusé le droit au mariage, en Californie, les associations d'homosexuels appellent à la grève aujourd'hui. Histoire de montrer combien les gays contribuent à l'économie américaine...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

700 milliards de dollars : c'est ce que rapporterait, chaque année, le travail des homosexuels à l'économie américaine - du moins si l'on en croit le site jointheimpact.com, dédié à la cause des homosexuels.
_ 700 milliards, le chiffre n'est sans doute pas le fruit du hasard... 700 milliards, c'est le montant du plan Paulson, le plan de sauvetage des institutions financières récemment décidé par le gouvernement américain.

Histoire, donc, de montrer en quoi les homosexuels sont utiles à l'économie, c'est aujourd'hui le "jour sans gays". Une journée d'action où les homosexuels sont appelés à ne pas aller travailler - et où les sympathisants sont encouragés “à ne pas vous faire porter pâles au travail. Vous êtes encouragés à vous faire porter 'gay' et donner de votre temps à servir” la société, selon le site daywithoutagay.com.
_ Déjà, en 2006, les Hispaniques avaient agi de la sorte...

Cette journée, c'est surtout la seule réponse que les gays ont trouvé pour réagir à l'interdiction du mariage homosexuel. Légalisé en juin dernier, après une décision de la Cour suprême californienne qui avait annulé un article du code civil jugé discriminatoire, il avait finalement été interdit par référendum, le 4 novembre.
_ Les électeurs ont ainsi modifié leur Constitution, qui stipule désormais que “seul un mariage entre un homme et une femme est légal et reconnu” dans l'Etat.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.