Les Etats-Unis abattent un de leurs satellites-espions à la dérive
Le satellite-espion était devenu incontrôlable... et dangereux : ses réservoirs contenaient 450 kilos d'une substance hautement toxique, l'hydrazine. Et comme il menaçait de s'écraser sur terre, les Etats-Unis avaient pris la décision, la semaine dernière, de le détruire en plein vol.
_ C'est désormais chose faite. L'opération est un succès. Selon le communiqué officiel, “un navire de guerre de la classe Aegis, l'USS Lake Erie, a tiré un missile SM-3 tactique qui a frappé le satellite approximativement à 247 km au-dessus de l'Océan Pacifique alors qu'il se trouvait dans l'espace à plus de 11.265 km/h.”
L'idée était de détruire le satellite alors qu'il se trouvait encore dans l'espace. Les débris, en rentrant dans l'atmosphère, devraient se consumer d'eux-mêmes.
Washington explique à qui veut l'entendre que sa seule intention était de protéger les populations des retombées. Mais d'aucuns, comme la Russie, soupçonnent les Etats-Unis d'avoir profité de l'occasion pour procéder à un test grandeur nature -- un test qui démontre sa capacité technologique à détruire des satellites dans l'espace.
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.