Cet article date de plus de treize ans.

Le Sénat américain ratifie le traité de désarmement nucléaire START

C'était l'un des grands chantiers du président Obama - sa ratification est l'une de ses victoires patentes. Le traité prévoit un maximum de 1.550 tête nucléaires pour chaque pays, soit une réduction de 30% par rapport à 2002.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette ratification “envoie un puissant message au monde”, n'hésite pas à dire Barack Obama. Message sur la détermination des élus américains à agir pour la sécurité des Etats-Unis.
_ Car le président américain est sur un petit nuage, lui qui termine l'année sur deux succès politiques majeurs - la fin du tabou de l'homosexualité dans l'armée, et cette ratification - après la sévère défaite électorale que l'on sait, début novembre.

Ce soir, après plusieurs semaines de bataille rangée dans les couloirs du Congrès et d'intense lobbying de la part de la Maison Blanche, le Sénat a donc ratifié le traité START par 71 voix contre 26.

START, c'est l'acronyme de "Traité sur la réduction des armes stratégiques. Il prévoit un maximum de 1.550 têtes nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport à 2002, ainsi que la reprise des vérifications mutuelles sur les arsenaux nucléaires des deux superpuissances, interrompues fin 2009.

Dans la foulée du vote, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a salué la ratification du traité, mais a estimé que Moscou avait besoin de temps pour étudier les documents américains avant de faire de même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.