Le régulateur américain ordonne l'inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l'envol d’un hublot

Cette décision intervient après un incident survenu vendredi peu après le décollage d'un vol de la compagnie Alaska Airlines, près de Portland aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, le 6 janvier 2024 à l’aéroport international de Seattle-Tacoma. (STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a ordonné, samedi 6 janvier, l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d'ici là, après un incident survenu vendredi lors d'un trajet aérien près de Portland (Oregon).

La directive de la FAA impose aux compagnies aériennes "d'inspecter l'appareil avant un nouveau vol", selon le communiqué de l'agence, estimant que cette opération nécessitait entre 4 et 8 heures par avion. Avant l'annonce de la FAA, la compagnie aérienne américaine Alaska avait déjà neutralisé la totalité de ses 65 avions de ce modèle.

La décision faisait suite à un incident survenu vendredi peu après le décollage d'un vol Alaska Airlines depuis l'aéroport international de Portland (Oregon, nord-ouest), à destination d'Ontario (Californie), dans la grande banlieue de Los Angeles.

Deux crashs ont impliqué des 737 MAX 9 de Boeing en 2018 et 2019

Selon des images postées sur les réseaux sociaux, une porte s'est ouverte et détachée de la carlingue en plein vol. L'appareil, qui transportait 171 passagers et 6 membres d'équipage, était alors à près de 5 000 m d'altitude, selon des données de vol du site FlightAware.

Après avoir fait demi-tour, l'avion est revenu se poser à son aéroport d'origine, l'incident n'occasionnant que quelques blessés légers. L'incident intervient alors que le 737 MAX a connu une série de problèmes techniques et deux crashs ces dernières années. Ces deux accidents, qui avaient causé la mort de 346 personnes en octobre 2018 et mars 2019, ont entraîné le maintien au sol du 737 MAX durant 20 mois, avant qu'il ne se soit réautorisé à voler.

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