Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour corruption et financement illégal de campagne
Le maire démocrate de New York, Eric Adams, a été inculpé pour cinq chefs d'accusation par le parquet fédéral de Manhattan, détaille un document judiciaire consulté jeudi 26 septembre par l'AFP. Il est notamment mis en cause pour "sollicitation de financement illégal de campagne électorale" et "corruption", dans une enquête en lien avec la Turquie.
"Il a caché au public qu'il était arrosé en secret de cadeaux" et a maintenu "le public dans l'ignorance année après année", a accusé le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, lors d'un point presse. Eric Adams, 64 ans, est visé depuis des mois par cette enquête portant sur des soupçons concernant le financement de sa campagne victorieuse en 2021 pour devenir le deuxième maire afro-américain de l'histoire de New York.
L'acte d'inculpation mentionne notamment des faits de fraude électronique, sollicitation illégale de contribution de campagne auprès d'une personne étrangère et l'acceptation de pots-de-vin de la part d'un officiel turc, en échange de son influence sur un dossier de construction d'un gratte-ciel abritant la mission de la Turquie auprès des Nations Unies et son consulat général. Eric "Adams a poursuivi ses relations de corruption après qu'il est devenu maire", est-il précisé dans le document. Mercredi soir, après l'annonce de son inculpation, le maire s'est dit "innocent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.