Cet article date de plus de treize ans.

La tempête Fay frappe Cuba

La tempête tropicale Fay a balayé les côtes méridionales de Cuba hier et devait frapper l'intérieur de l'île pendant la nuit avant de prendre la direction de la Floride où les autorités ont ordonné l'évacuation des touristes. A l'heure où elle est attendue dans l'archipel des Keys, à la pointe de la Floride, ce soir, Fay devrait avoir atteint le stade d'ouragan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sixième tempête de la saison en Atlantique, Fay a déjà provoqué la mort de dizaines de personnes, directement ou indirectement. Hier, un couple s'est noyé dans sa voiture à un carrefour inondé de Kingston, la capitale de la Jamaïque, et une cinquantaine de personnes ont péri dans le sud d'Haïti quand un bus a tenté de traverser une rivière en crue après le passage de la tempête. Samedi, quatre personnes avaient été tuées à Saint-Domingue et une à Haïti. Le Centre américain de surveillance des ouragans de Miami a estimé la vitesse maximum de ses vents à 80 km/h mais les prévisionnistes cubains disent avoir enregistré des rafales dépassant les 110 km/h au Cabo Cruz, en face de la Jamaïque.

Aux Etats-Unis, des avis d'alerte de tempête ont été émis dans les Keys, chapelet d'îlots situés à peine au dessus du niveau de la mer, et sur les côtes occidentales de la Floride. La police a commencé à évacuer des centaines de touristes de cette zone de villégiature où les îles sont reliées entre elles par d'immenses ponts. Les voitures individuelles remontant vers le Nord et les camionnettes tirant des bateaux de plaisance ont provoqué des bouchons sur les routes.

"La Floride se prépare. Nous sommes prêts, nous sommes vigilants", a assuré le gouverneur de Floride, Charlie Crist, lors d'un briefing de presse au centre des urgences de Tallahassee. Environ 500 soldats de la Garde nationale de Floride ont été déployés dans l'Etat et les écoles qui devaient ouvrir lundi resteront fermées.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.