Cet article date de plus de cinq ans.

LA PHOTO. Etats-Unis: scandale de l'eau au plomb à Flint dans le Michigan

A Flint, dans le Michigan, la population a été intoxiquée (vomissements, chutes de cheveux, éruptions cutanées) par une eau contaminée au plomb. Pour réduire ses coûts de fonctionnement, la municipalité très endettée avait puisé dès 2014 son eau potable dans la rivière locale plutôt que de continuer à l'acheter à la ville voisine de Détroit. Une série de dysfonctionnements a fait le reste.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
où le révérend Jesse Jackson a évoqué le 17 janvier 2016 la crise de l’eau. Le président américain Barack Obama, qui a rencontré le 20 janvier 2016 la maire de Flint, Karen Weawer, avait déclaré quatre jours auparavant l’état d’urgence sanitaire. But: libérer de l'aide fédérale afin d’aider les habitants, notamment leur distribuer de l’eau potable. Malgré la pression des autorités fédérales et des tests montrant un niveau près de deux fois plus élevé de contamination au plomb chez des enfants, les responsables locaux ont attendu des mois pour réagir. L’activiste américaine Erin Brockovich et le réalisateur Michael Moore se sont emparés de cette affaire. (Bill Pugliano / Getty Images / AFP)
Un homme assis près d'une pile de bouteilles d'eau à l’église baptiste de Flint, où le révérend Jesse Jackson a évoqué le 17 janvier 2016 la crise de l’eau. Le président américain Barack Obama, qui a rencontré le 20 janvier 2016 la maire de Flint, Karen Weawer, avait déclaré quatre jours auparavant l’état d’urgence sanitaire. But: libérer de l'aide fédérale afin d’aider les habitants, notamment leur distribuer de l’eau potable. Malgré la pression des autorités fédérales et des tests montrant un niveau près de deux fois plus élevé de contamination au plomb chez des enfants, les responsables locaux ont attendu des mois pour réagir. L’activiste américaine Erin Brockovich et le réalisateur Michael Moore se sont emparés de cette affaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.