Cet article date de plus de trois ans.

La NASA veut son Concorde

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La NASA veut son Concorde
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La NASA relance la bataille des avions supersoniques. Seize ans après l'arrêt du Concorde, les Américains vont construire un prototype d'avions capable de traverser l'Atlantique en un temps record.

Des avions imaginés et fuselés pour passer le mur du son en silence, seize ans après l'arrêt du mythique Concorde. C’est le pari fou de la NASA. L'agence spatiale vient de signer un contrat de 245 millions de dollars avec le groupe aéronautique Lockheed Martin pour reconstruire un avion supersonique.

Résoudre le problème du bruit

Objectif prioritaire : investir lourdement pour résoudre la barrière du bruit qui avait empêché la filière de se développer. "L'avion survolera plus doucement certaines villes américaines sélectionnées et nous demanderons aux habitants de nous informer de ce qu'ils entendront", a expliqué Jaiwon Shin, de la mission de recherche aéronautique de la NASA. Les vols commerciaux supersoniques sont ainsi interdits au-dessus du territoire américain depuis 1973. La NASA parie sur le vol de jets d'affaires dès 2021, mais n'envisage pas d'avion commercial avant 2035.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.