L'ouragan Michael a fait au moins 17 morts dans quatre Etats américains

L'agence de gestion des catastrophes naturelles s'attend à ce que le bilan augmente dans les jours à venir.

Après le passage de l\'ouragan Michael à Panama City (Floride), le 11 octobre 2018.
Après le passage de l'ouragan Michael à Panama City (Floride), le 11 octobre 2018. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

L'ouragan Michael, désormais rétrogradé en tempête tropicale, a provoqué la mort d'au moins 17 personnes depuis son arrivée sur les côtes de la Floride. Le bilan s'est alourdi, vendredi 12 octobre, les autorités annonçant le décès de cinq personnes en Virginie et de quatre personnes en Floride.

La tempête est passée sur la Virginie jeudi soir en remontant vers le nord depuis la Floride. Elle s'éloignait des côtes américaines dans la nuit de vendredi à samedi, mais le décompte de ses victimes continue de grossir et les opérations de sauvetage s'annoncent longues.

"Mon sentiment est qu'ils vont trouver davantage de victimes", a estimé vendredi sur CNN Marco Rubio, sénateur républicain de Floride. Même crainte du côté de l'Agence de gestion des situations d'urgence (Fema) : "Je m'attends à ce que le bilan augmente aujourd'hui et demain à mesure que nous circulons à travers les débris", a confié son patron, Brock Long, également sur CNN.

Donald Trump s'y rendra en début de semaine

L'ouragan Michael s'est fracassé mercredi sur les côtes de la Floride, charriant alors des vents à 250 km/h. C'est le plus puissant ouragan à frapper le nord-ouest de l'Etat depuis le début des relevées en 1851. Vendredi, les autorités locales, citée par les médias américains, ont annoncé trois décès dans le comté floridien de Jackson, et le corps d'un vieil homme a été retrouvé dans la station balnéaire de Mexico Beach, s'ajoutant aux quatre décès précédemment relevés en Floride.

Trois personnes sont mortes en Caroline du Nord, dont deux dans un accident de la route, jeudi soir, causé par un arbre tombé sur la voie. "Cinq morts confirmés liés à Michael", ont écrit sur Twitter, vendredi, les services d'urgence de Virginie. En Géorgie, une fillette de 11 ans a été tuée lorsqu'un auvent de garage a atterri sur sa maison, selon les autorités.

Donald Trump a annoncé avoir approuvé l'état de catastrophe majeure en Floride, permettant de débloquer davantage d'aide fédérale, selon un communiqué de la Maison Blanche. L'état d'urgence a également été décrété en Géorgie. Le président américain se rendra dans les deux Etats en début de semaine.