L'Etat de New-York a célébré son premier mariage homosexuel
Les deux femmes de 54 et 53 ans ont été unies par le maire de Niagara Falls devant amis, membres de la famille et membres militants de la communauté homosexuelle. Un office œcuménique a été célébré avant l'union civile, les majestueuses chutes se parant pour l'occasion des couleurs de l'arc en ciel, symbole de la cause homosexuelle.
“Nous sommes en train de réaliser le véritable rêve
américain, celui d'être traitées comme tout le monde et d'être
protégées par les mêmes lois” s'est réjoui Kitty Lambert quelques minutes avant la cérémonie.
La tombola du mariage
La loi sur le mariage gay a été adoptée le 24 juin dernier et entre en vigueur ce dimanche. Devant l'affluence de demande de mariage pour ce jour - 2661 mariages dont 1728 émanant de couples homosexuels - la mairie avait pensé organiser une tombola limitant le nombre d'unions à 724. Mais comme à la clôture de l'enregistrement il n'en restait plus que 823, la mairie a décidé de toutes les célébrer.
L'état de New York est le sixième des 50 États américains à autoriser le mariage homosexuel après le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire et le Vermont. Le District de Columbia où se trouve la capitale Washington l'admet également. Quatre autres États, le Delaware, Hawaï, l'Illinois et le New Jersey approuvent les unions civiles.
Au niveau fédéral, la loi définit le mariage comme étant l'union d'un “homme et d'une femme” selon un texte entré en vigueur depuis 1996 sous la présidence de Bill Clinton. mais l'administration de Barack Obama a indiqué qu'elle ne s'opposerait pas à l'abandon de ce texte.
Xavier Renauld avec les agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.