Cet article date de plus de huit ans.

L'élection présidentielle américaine se joue le plus souvent en Floride

L’élection présidentielle américaine se jouera dans une dizaine d’états (swing states) comme l’Ohio, la Pennsylvanie, le New Hampshire ou la Floride. Avec ses 29 grands électeurs, la Floride est un Etat clé, où les deux candidats ont consacré 23% et 27% de leur budget de campagne. En 2000, George W. Bush avait emporté la Maison Blanche avec 500 voix seulement d'avance sur Al Gore.
Article rédigé par Michel Lachkar
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Trump a trouvé quelques soutiens parmi les minorités hispaniques de Miami. (AFP/Rhona Wise)

L’élection présidentielle américaine s'annonce serrée, les derniers sondages donnaient Donald Trump et Hillary Clinton au coude-à-coude dans les swing states. Le candidat républicain ferait la course en tête dans l'Ohio (+2,8 points), le New Hampshire (+1,6) et en Caroline du Nord (+1,5). La candidate démocrate dispose en revanche d’une certaine avance en Pennsylvanie (+2,4), dans le Colorado (+2,9) et le Michigan (+4,7).

En Floride, les sondeurs de RealClearPolitics donnaient un point d’écart en faveur de la candidate démocrate, moins que la marge d’erreur propre à tout sondage. Un revers pour le candidat républicain dans cet Etat du Sun Belt (Sud) scellerait sans doute sa défaite.
Déjà en 2012, le candidat républicain (Mitt Romney) avait perdu la Floride avec moins d’un point d’écart face à Barack Obama.
 
Election volée en Floride
En 2000, les résultats du vote en Floride étaient si serrés qu'il avait fallu attendre 41 jours avant de connaître le gagnant, au terme de plusieurs dépouillements. En raison des perforations incomplètes des bulletins de vote, la machine à compter ne comptabilisait pas des votes qui auraient dû l'être, faussant l'élection. La contestation était arrivée jusqu'à la Cour suprême, qui avait tranché en faveur de George W.Bush. Depuis, le pays a éliminé ces appareils. Seuls quatre comtés de l’Idaho les ont conservés.

Les études effectués en 2001 par l’Université de Chicago démontrèrent qu'un recomptage de l'ensemble de l’Etat de la Floride aurait promu vainqueur le démocrate Al Gore qui avait obtenu 500.000 voix de plus dans l’ensemble du pays.
 
1/4 des Américains ont voté par anticipation
Avant même l’ouverture des bureaux de vote, 41 millions d'américains avaient déjà voté, mais difficile de saisir une tendance avant le dépouillement. Les experts enregistrent toutefois une moindre participation des Noirs et des jeunes que pour l’élection précédente. Il faut dire que le candidat en 2012 était Barack Obama.
 
Pourtant, plus d’Américains se sont inscrits cette année sur les listes électorales. Iront-ils voter et si oui vers qui iront ces nouveaux votants? C’est l’une des inconnues de ce scrutin. Donald Trump pourrait rallier à lui une partie de ces personnes qui ne s’intéressaient plus à la politique. Les démocrates comptent sur une plus forte mobilisation des hispaniques (et sur le vote féminin), dont le taux d’enregistrement sur les listes électorales est en augmentation.

En Floride, 3,6 millions d’électeurs ont voté par anticipation (sur les 12 millions d'inscrits que compte l'Etat). Ce que l’on sait, c’est qu’une faible partie des hispaniques et surtout des Noirs ont opté pour un vote anticipé. Ce qui fait dire aux analystes que le vote communautaire, sur lequel Hillary Clinton compte, se mobilise peu pour l'instant. «Les communautés noire ou hispanique pourraient se réfugier dans l'abstention, ce qui serait un vrai problème pour la candidate démocrate», affirme Jean-Eric Braana, maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas.

Enfin, dernière inconnue, les partisans de Bernie Sanders, vont-il se déplacer pour élire Hillary Clinton?
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.