L'Argentine légalise le mariage homosexuel
A l'intérieur du Congrès, 63 sénateurs débattant du mariage homosexuel. A l'extérieur, des dizaines de milliers de manifestants, les uns favorables à l'union gay, les autres farouchement opposés. Deux camps qui ont attendu quinze heures que les parlementaires se mettent d'accord. Et entre les deux camps, la tension a été vive. "Eglise, ordure, tu es la dictature !" scandaient les membres d'organisations homosexuelles et de partis de gauche, tandis que les manifestants catholiques brandissaient des images de la Vierge.
_ Sur les réseaux sociaux, aussi, la bataille a été rude entre les pro et les anti-mariage homosexuel.
A l'aube, enfin, la décision tombe : avec 33 voix pour et 27 voix contre, les sénateurs disent oui au mariage homosexuel. Les mariés du même sexe pourront adopter des enfants et avoir accès aux mêmes droits que les couples hétérosexuels. "C'est un jour historique" s'est exclamé le chef du groupe du parti au pouvoir, Miguel Pichetto. "C'est la première fois qu'on légifère pour les minorités".
Et c'est évidemment une victoire pour les organisations homosexuelles, qui militaient depuis des mois pour cette légalisation. En organisant ces derniers mois des mariages gay - en toute illégalité - elles avaient provoqué une bataille juridique et amené les parlementaires à se saisir de la question.
Pour l'Eglise catholique, en revanche, c'est un revers. Très influent dans le pays - 91% de la population se dit catholique - le clergé avait mené une intense campagne contre cette loi. "L'Union entre un homme et une femme est la voie naturelle pour la procréation" plaidait hier encore l'archévêque de Buenos Aires. Un argument digne de "l'Inquisition", avait affirmé la présidente Cristina Kirchner.
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.