L'acteur Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur un tournage, va être inculpé pour "homicide involontaire"
L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film Rust en 2021, sera inculpé pour "homicide involontaire", a annoncé jeudi 19 janvier la procureure du comté de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, dans un communiqué. Le comédien encourt jusqu'à cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de négligence aggravée, a-t-elle précisé. L'armurière du film Hannah Gutierrez-Reed, qui avait manipulé l'arme, est visée par le même chef d'inculpation.
"Après un examen minutieux des preuves et des lois du Nouveau-Mexique, j'ai considéré qu'il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d'autres membres de l'équipe de tournage de Rust", a déclaré Mary Carmack-Altwies. "Sous ma surveillance, personne n'est au-dessus de la loi, et tout le monde mérite justice", a-t-elle ajouté. Les chefs d'inculpations seront formellement déposés "d'ici la fin du mois", a-t-elle précisé. S'ils sont condamnés pour simple homicide involontaire, Alec Baldwin et Hannah Gutierrez-Reed risquent jusqu'à 18 mois de prison. Mais cette peine pourrait être portée jusqu'à cinq ans d'emprisonnement en cas de négligence aggravée.
L'avocat d'Alec Baldwin dénonce une "terrible erreur judiciaire"
Le 21 octobre 2021, ce tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique avait viré au drame quand Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.
L'avocat de l'acteur, Luke Nikas, a immédiatement dénoncé une "terrible erreur judiciaire". "M. Baldwin n'avait aucune raison de penser qu'une balle réelle se trouvait dans l'arme, ou nulle part ailleurs sur le lieu de tournage", a-t-il assuré. Alec Baldwin, 64 ans, notamment connu pour la série 30 Rock, a toujours dit qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive. L'adjoint à la réalisation David Halls, qui lui avait remis l'arme en l'informant qu'elle n'était pas dangereuse, a lui plaidé coupable de négligence lors de l'utilisation d'une arme mortelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.