Sommet du G7 : Joe Biden en mission séduction auprès des Européens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sommet du G7 : Joe Biden en mission séduction auprès des Européens
FRANCE 3
Article rédigé par
Matthieu Boisseau - France 3
France Télévisions

Joe Biden était en mission séduction au sommet du G7 en Angleterre, vendredi 11 juin. Il s'est affiché complice auprès d'Emmanuel Macron ou encore de Boris Johnson, et promis un don massif de doses de vaccins aux pays les plus pauvres. 

Le début du sommet du G7 au Royaume-Uni, vendredi 11 juin, marque le premier déplacement à l'étranger de Joe Biden. Le président américain compte bien séduire les autres pays du sommet afin de renforcer ses liens avec l'Europe. "Il veut revitaliser le partenariat avec les alliés historiques des États-Unis, les Européens, pour constituer un bloc démocratique face à la Chine, et à la Russie", explique le journaliste Matthieu Boisseau en direct depuis Londres pour le 19/20 de France 3. 

Un "esprit coopératif" salué par Boris Johnson

Joe Biden s'est affiché souriant avec Emmanuel Macron et complice avec Boris Johnson, le Premier ministre britannique. "Les deux hommes pourtant ont des différends, sur la question nord-irlandaise notamment, mais face aux caméras, ils ont préféré afficher leurs points communs", ajoute le journaliste. Boris Johnson a même salué "l'esprit coopératif" du nouveau président américain, dans une allusion à peine cachée au mandat de Donald Trump. Joe Biden a également annoncé un don de 500 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 en faveur des pays les plus pauvres. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Joe Biden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.