Pétrole : de nouvelles concessions font polémique aux États-Unis

Publié
Pétrole : de nouvelles concessions font polémique aux États-Unis
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Guttin, T.Donzel, K.Sullivan, A. Monange Camille Guttin - France 2
France Télévisions

Face à l’explosion de la demande en énergie, les États-Unis ont décidé d’autoriser de nouveaux forages. Une décision loin de faire l’unanimité...

Des chercheurs ont identifié 425 bombes carbone dans le monde. Ce sont des projets qui pourraient réduire à néant la lutte contre le réchauffement climatique. Il n'y en a pas en France. Ce sont essentiellement des mines ou des projets d'extraction de gaz, de pétrole. Aux Etats-Unis, de nouvelles concessions pétrolières ouvrent pour répondre à la demande qui explose.  

Une solution vivement critiquée par les écologistes 

C’est un revirement de situation. Il y a deux ans, Joe Biden avait plaidé lors de sa campagne pour la fin des nouveaux forages pour favoriser l’augmentation des énergies renouvelables.  Cette solution a été vivement critiquée par les écologistes. Même les grandes compagnies pétrolières et gazières américaines hésitent à investir dans ces nouveaux forages. C’est pourquoi, même si les grandes entreprises font l’acquisition de ces terrains fédéraux, elles risquent de se heurter à des problèmes d’approvisionnement de matériaux et à des investisseurs très frileux.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.