Etats-Unis : le Congrès repousse le vote sur le volet social et climatique des plans d'investissements de Joe Biden

Un vote est désormais espéré avant fin novembre. Ce plan prévoit près de 1 800 milliards de dollars d'investissements consacré aux dépenses sociales et climatiques.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Capitole, où siègent les membres du Congrès américain, à Washington, le 5 novembre 2021. (DANIEL SLIM / AFP)

Un revers pour le président américain. Contrairement aux attentes, le Congrès ne votera pas vendredi 5 novembre le volet social et climatique des plans d'investissements de Joe Biden, a annoncé la présidente démocrate de la Chambre des représentants. Un vote sur ce plan de près de 1 800 milliards de dollars est désormais espéré "avant la fête de Thanksgiving", prévue le 25 novembre, a précisé Nancy Pelosi à la presse.

Amélioration de la couverture maladie

Baptisé "Build Back Better", ce plan prévoit notamment l'école maternelle pour tous, une profonde amélioration de la couverture maladie et des investissements significatifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Son coût total a déjà été divisé par deux, école maternelle pour tous. Si ce texte est validé par les élus de la Chambre, il devra encore être approuvé au Sénat, où il risque d'être significativement retouché.

Nancy Pelosi "espère" tout de même un vote à la Chambre vendredi soir sur l'autre grand plan d'investissements de Joe Biden : une enveloppe de 1 200 milliards de dollars pour les infrastructures vétustes du pays. Mais l'aile progressiste du parti démocrate a prévenu à de maintes reprises qu'elle ne soutiendrait pas ce texte sans une garantie du passage du volet social et climatique de Joe Biden.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Joe Biden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.