États-Unis : Joe Biden veut que les troupes américaines aient quitté l'Afghanistan avant le 11 septembre 2021

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
États-Unis : Joe Biden veut que les troupes américaines aient quitté l'Afghanistan avant le 11 septembre 2021
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Burgot, C. Krauskopff-Wolff - France 3
France Télévisions

Est-ce bientôt la fin de la plus longue guerre de l’Amérique ? Mercredi 14 avril, presque 20 ans après les attentats du 11 septembre, le président Joe Biden a confirmé le retrait des troupes d’Afghanistan. Il a aussi donné une date : le 1er mai, pour les premiers départs. 

Mercredi 14 avril, le président Joe Biden s’est rendu au cimetière d’Arlington, en Virginie, pour rendre hommage aux 2 000 soldats américains tués en Afghanistan. Quelques heures auparavant, l’intéressé a annoncé le retrait sans conditions des troupes américaines du pays. "Il est temps d’arrêter cette guerre sans fin. On sera sortis d’Afghanistan avant le vingtième anniversaire de l’attaque du 11 septembre 2001", a-t-il notamment déclaré.  

Un véritable bourbier

Quitter le bourbier afghan 20 ans exactement après l’effondrement des tours jumelles revêt un caractère symbolique très fort. Il y a deux décennies, George Bush promettait de débarrasser l’Afghanistan du régime des Talibans. Opération réussie dans un premier temps mais rapidement les troupes américaines, comme celles des alliés de l’Otan s’étaient enlisées. Ben Laden, responsable des attentats, a depuis été éliminé. Toutefois, 20 ans plus tard, le bilan est terrifiant. La violence est quotidienne dans la capitale, Kaboul. Des dizaines de milliers d’Afghans ont été tués dans des attaques et les Talibans ont repris le contrôle de plusieurs régions.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.