Désintox. Non, Joe Biden n'est pas pour une sortie du nucléaire

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Interrogé sur France Inter, l’eurodéputé Europe Ecologie - Les Verts Yannick Jadot a pris pour exemple Joe Biden pour soutenir sa volonté de ne plus utiliser d'énergie nucléaire.

Joe Biden et Yannick Jadot, même combat contre l’énergie nucléaire ? Interrogé sur France Inter le 29 mars, l’eurodéputé Europe Ecologie - Les Verts a déclaré « Moi je suis pour la sortie du nucléaire, à 100% (...) Soyons dans le camp de Biden, des pays d'Europe de l'Ouest, qui créent de l'emploi, des filières de l'industrie, des PME... et pas dans celui d'un conservatisme terriblement dangereux ».

Sous-entendu pas dans le camp d’Emmanuel Macron à qui Yannick Jadot reproche d’avoir cosigné, avec plusieurs chefs de gouvernement conservateurs d’Europe centrale, une lettre, destinée à la Commission européenne, défendant le rôle de l’énergie nucléaire sur le continent.

Sauf qu'utiliser l'image de Joe Biden à propos du nucléaire a de quoi surprendre, car le démocrate est loin d’être un fervent opposant de l’atome. Ce dont témoignait déjà le programme du candidat démocrate. Pour développer une production énergétique moins carbonée, Joe Biden promettait de s’appuyer sur le nucléaire existant, mais aussi de construire de petits réacteurs nucléaires, censément moins coûteux que ceux actuellement en fonctionnement.

Et comme le relèvent des médias spécialisés, les partisans américains du nucléaire apprécient déjà Joe Biden, considérant que son initiative de faire revenir les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat passera par l’atome. Difficile alors, pour quelqu’un qui voudrait sortir du nucléaire comme Jadot, de s’inspirer de Joe Biden.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.