Covid-19 : Joe Biden promet 4 milliards de dollars pour le programme Covax de vaccination contre le virus

Le programme Covax vise à fournir des vaccins contre le Covid-19 à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président des Etats-Unis Joe Biden dans le Bureau Ovale à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), mercredi 17 février 2021. (SAUL LOEB / AFP)

Coup de pouce. Le président américain Joe Biden va promettre lors de la réunion virtuelle du G7 qui se tient vendredi 19 février une aide de 4 milliards de dollars pour le dispositif Covax de vaccination contre le Covid-19, d'après la Maison Blanche. Une première tranche de 2 milliards de dollars sera débloquée "très rapidement", selon un haut responsable américain. Une deuxième tranche de 2 milliards sera progressivement débloquée sur deux ans, en 2021 et 2022.

Le programme Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faibles et moyens revenus d'avoir accès aux doses. "Les Etats-Unis sont enthousiastes à l'idée de faire leur première contribution à Covax, a déclaré ce responsable américain. Nous pensons qu'il est essentiel de jouer notre rôle afin de vaincre cette pandémie au niveau mondial."

La première réunion virtuelle du G7, centrée sur pandémie de coronavirus et le climat, est prévue vers 15 heures, heure française. Elle rassemblera Joe Biden, le président des Etats-Unis, le président français Emmanuel Macron, la chancellière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Mario Draghi, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, en présence des chefs de l'Union européenne, et sera présidée par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.