Afghanistan : Joe Biden confirme le retrait des troupes américaines au 31 août

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : Joe Biden annonce le retrait des troupes américaines au 31 août
France 2
Article rédigé par
S. Perez, L. Chaussoy, M. Birden, P. Miette - France 2
France Télévisions

Le Président américain a tranché : les troupes américaines vont quitter l'Afghanistan au plus tard mardi 31 août. Londres et Paris avaient pourtant demandé un délai supplémentaire pour achever les opérations d'évacuation. Des dizaines de milliers de personnes veulent toujours fuir le pays. 

Le 31 août, les 6 000 soldats américains cesseront de sécuriser l'aéroport de Kaboul (Afghanistan) et de superviser les opérations d'évacuation. Malgré les pressions de ses alliés occidentaux, Joe Biden reste fidèle à sa feuille de route. "Plus tôt nous pourrons finir, mieux ce sera. [...] Le respect de cette date du 31 août dépend aussi de la coopération des talibans", a déclaré le président des États-Unis, mercredi 25 août. 

Le dernier avion français décolle le 26 août

Un départ américain qui précipite la fin des opérations de tous ses partenaires, dont la France. À Paris, au centre de crise du Quai d'Orsay, les diplomates préparent la fin du pont aérien. Le dernier avion devrait décoller jeudi 26 août au soir de Kaboul. Il reste une centaine de Français à évacuer, dont l'ambassadeur. Les Américains, eux, disent avoir besoin de cinq jours seuls sur l'aéroport pour leurs dernières opérations. Que deviendront-alors les Afghans qui n'ont pas eu le temps de s'enfuir ? D'après Gilles Dorronsoro, chercheur en sciences politiques spécialiste de l'Afghanistan, "pour ceux-là, l'avenir est, honnêtement, assez impossible à prédire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.