"Je vais payer plus du double de ce que j'ai emprunté, c'est délirant" : aux Etats-Unis, la reprise du remboursement des prêts étudiants déclenche une vague d'inquiétude
Aux Etats-Unis, des dizaines de millions d’Américains ont coché cette date à contre-cœur : le 1er octobre, ils vont devoir recommencer à rembourser leur prêt étudiant, dont les paiements avaient été suspendus il y a plus de trois ans, en pleine épidémie de Covid.
Devant le grand bâtiment dédié aux Affaires internationales, à l'université de Columbia à New York, Mustapha révise avec un camarade de master. Le prix de cette place de choix ? 120 000 dollars qu'il va donc falloir recommencer à rembourser. "J'en ai pour 20 ans, et je vais payer plus du double de ce que j'ai emprunté, c'est délirant !". "Je n'ai pas le choix, confie l'étudiant, alors je fais de mon mieux pour avoir un boulot bien payé."
"Je vais dépenser moins pour mes repas"
La pause décidée par l'administration Trump, a été salutaire dans un pays où l’éducation est hors de prix. Anna, en première année dans le social, n’a pas encore commencé à payer sa dette, mais devra débourser 400 dollars par mois à compter d’octobre. "Je change mes habitudes et je vais dépenser moins pour mes repas, raconte la jeune fille. Je tiens un budget et je fais très attention à ce que je dépense ! C’est dur d’être étudiante !"
"Il's fucked up", souffle son amie Kira. "Un foutu système", pour cette Anglaise de naissance, qui travaille gratuitement sur le campus pour rembourser son prêt. "Je suis née en Angleterre, et tous mes cousins dépensent une fraction de ce que je paye en frais de scolarité. Je suis jalouse."
"J’aimerais parfois ne pas vivre ici, à cause de ça. J’ai l’impression d’être dans une position injuste, avec ces dettes qui vont me suivre pendant des années."
Kira, étudiante aux Etats-Unisà franceinfo
Quant à savoir pour combien de temps, ces dettes vont la poursuivre, Kira préfère ne pas le savoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.