Japon : Barack Obama enlace un survivant de l'attaque d'Hiroshima
71 ans après l'explosion de la bombe atomique, c'est la première fois qu'un président américain en exercice se rend sur place.
La visite est historique. Pour la première fois, un président américain se recueille sur le site d'Hiroshima. Barack Obama qui arrive au terme de son second mandat multiplie les gestes symboliques. Ce vendredi matin, il a déposé une gerbe au mémorial de la paix. "Il y a 71 ans, par une belle matinée comme celle-ci, la mort est tombée du ciel et le monde a changé", a déclaré le président américain.
Un monde sans armes nucléaires
Le 6 août 1945 à 8h15, un avion américain larguait la première bombe atomique sur la ville d'Hiroshima. Au moins 140 000 personnes trouvèrent la mort, plus de 200 000 furent blessés. Trois jours plus tard, une deuxième bombe tombait sur la ville de Nagasaki. Devant quelques survivants Barack Obama a plaidé pour un monde sans armes nucléaires. Après son discours, le président américain a pris le temps de dialoguer avec quelques survivants et a enlacé un survivant. Des moments particulièrement émouvants et qui resteront comme l'image forte de cette cérémonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.