Cet article date de plus de quatre ans.

Iran : l'ex-agent américain du FBI Robert Levinson est mort en détention

Cet agent du FBI à la retraite avait disparu dans des circonstances mystérieuses en 2007 en Iran.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Photo non datée de l'agent du FBI Robert Levinson, disparu en Iran en 2007 et dont le décès a été annoncé par sa famille le 25 mars 2020.  (WWW.HELPBOBLEVINSON.COM)

L'Américain Robert Levinson, agent du FBI à la retraite disparu dans des circonstances mystérieuses en 2007 en Iran, est "mort alors qu'il était détenu" par les autorités iraniennes, a annoncé sa famille dans un communiqué mercredi 25 mars. "Nous avons récemment reçu des informations de la part de responsables américains qui les ont conduit, ainsi que nous, à conclure que notre merveilleux mari et père est mort alors qu'il était détenu par les autorités iraniennes", a-t-elle déclaré.

Sans être en mesure de donner les causes ni la date du décès, la famille a seulement estimé qu'il était survenu avant l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement américain n'a pas réagi dans l'immédiat.

La semaine dernière, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait réclamé à Téhéran de "libérer immédiatement" tous les ressortissants américains face à la menace du coronavirus dans ses prisons. "Nous demandons également au régime d'honorer son engagement à travailler avec les Etats-Unis pour parvenir au retour de Robert Levinson", avait-il notamment insisté.

Une récompense de cinq millions de dollars pour le localiser

L'administration de Donald Trump, qui a fait de la libération de ses ressortissants "otages" ou "injustement détenus" à l'étranger une priorité, avait plusieurs fois affiché sa détermination à "localiser" Bob Levinson pour qu'il "puisse rentrer". Auparavant, début 2016, l'administration précédente de Barack Obama avait affirmé qu'elle pensait que Robert Levinson n'était plus en Iran.

Une récompense de cinq millions de dollars avait été annoncée pour toute information qui aurait pu conduire à sa localisation et à son retour aux Etats-Unis.

Sa famille a accusé les autorités iraniennes d'avoir "menti au monde pendant tout ce temps" en assurant ne pas savoir ce qui était arrivé à cet ex-agent du FBI. "Ils ont enlevé un ressortissant étranger et l'ont privé de ses droits fondamentaux, son sang est sur leurs mains", a fustigé la famille, s'en prenant également à "ceux qui, au sein du gouvernement américain, l'ont abandonné pendant tant d'années".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.