Ingrid Betancourt fête ses 46 ans en captivité
Un nouvel anniversaire dans la jungle pour Ingrid Betancourt. En ce jour de Noël, l'espoir de sa libération prochaine est grand mais reste pour le moment vain.
Hier, le mari de la franco colombienne, Juan Carlos Lecompte, grâce au soutien financier du
chanteur français Renaud, a survolé avec un petit avion de tourisme la forêt amazonienne du sud de la Colombie, au-dessus des départements de Vaupès, Guainie et Guaviare, pour y larguer quelques 22 000 photos de ses enfants. Il espère qu'ainsi Ingrid Betancourt en récupèrera une...
Depuis le mois d'août, le président vénézuélien Hugo Chavez joue les médiateurs. Il avait réussi à nouer des contacts avec la direction des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Il avait même obtenu des avancées mais le 30 novembre dernier, c'est le gouvernement colombien qui diffuse des preuves de vie d'Ingrid Betancourt. On la voit très amaigrie, les mains croisées et enchaînées, mais vivante.
La divulgation de ces images consacre l'échec de la médiation, pourtant prometteuse, d'Hugo Chavez, et la reprise en mains du dossier par Alvaro Uribe, qui a toujours prôné la manière forte pour le règler.
Démis de ses fonctions de médiateur, Hugo Chavez continue néanmoins à négocier directement avec le chef des Farc, au risque de mécontenter davantage le président colombien.
Le 18 décembre, les Farc annonçaient qu'elles remettraient trois de leurs otages dont Clara Rojas, l'ex-collaboratrice d'Ingrid Betancourt, à Hugo Chavez. Une promesse pas encore tenue, vraisemblablement retardée par les mouvements de troupe qui se poursuivent près de la frontière vénezuelienne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.