Cet article date de plus de treize ans.

Ingrid Betancourt demande réparation à l'Etat colombien

L'ex-otage des FARC, libérée en 2008 après six années passées dans la jungle colombienne, a engagé des poursuites contre l'État colombien à qui elle réclame 6.6 millions de dollars de dommages et intérêts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle colombienne, enlevée pendant sa campagne, a engagé des poursuites contre la Colombie à titre de compensation pour le traumatisme causé par sa détention et les pertes de revenus engendrées. Elle réclame 6.6 millions de dollars (5.1 millions d'euros). L'entourage de l'ex-otage précise que si cette procédure n'aboutissait pas, l'affaire pourrait se terminer devant les tribunaux.

Le ministère de la Défense colombien s'est dit "surpris et contrarié par
cette demande, d'autant plus que les forces publiques ont fait
preuve de zèle en préparant et en exécutant l'opération de
secours". Il complète son communiqué en précisant qu'Ingrid Betancourt ne peut en aucun cas imputer la responsabilité de son rapt à l'État. Des responsables de la sécurité lui avaient déconseillé de traverser la zone à risque où son enlèvement a eu lieu le 23 février 2002.

La détention puis la libération de la franco-colombienne, le 2 juillet 2008, avait retenu l'attention de tous les médias français et impliqué les gouvernements français, colombien et vénézuélien.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.