"Incendies maîtrisés" au large de la Louisiane
Pétrole enflammé contre marée noire. C’est une décision inédite qu’ont prise les garde-côtes américains et l’exploitant de la plateforme, le groupe britannique BP. Hier soir, ils ont décidé d’enflammer la nappe d’hydrocarbures. Avant cela, une flottille de bateaux avaient comprimé une portion de la nappe. La menace de vents persistants poussant le brut vers les terres, a précipité cette décision.
La mise à feu présente des dangers pour l’environnement. Elle risque de polluer l’atmosphère avec d’épaisses fumées noires et de libérer des déchets visqueux dans la mer. Mais pour les garde-côtes, l’objectif est de retarder au maximum le moment où la nappe atteindra les côtes de Louisiane. Une marée noire serait une catastrophe pour cette région sanctuaire de la faune et mettrait au chômage technique pêcheurs et ostréiculteurs.
Les efforts de BP pour colmater les fuites ont échoué, malgré l’utilisation de quatre bras robotiques opérant par 1.500 mètres de fond. 1.000 barils s'échappaient chaque jour au lendemain de l'explosion. Avec une nouvelle fuite constatée hier, le débit est passé à 5.000 barils par jour. Les ingénieurs se démènent toujours pour construire un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite. BP envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puit, mais cela pourrait prendre deux à trois mois.
La plateforme a coulé jeudi dernier non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir. Une semaine après l'accident, onze personnes étaient portées disparues.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.