Incendies en Californie : "Je suis tellement désolé pour ces gens qui vivent ici, qui ont acheté des terrains et construit leurs maisons ici"
Plus d'une centaine d'incendies étaient recensés vendredi entre l'Etat de Washington, l'Oregon et la Californie. Dans le comté de Butte, dans le nord de la Californie, au moins dix personnes ont péri dans les flammes et les rescapés ont souvent tout perdu.
Trois Etats de la côte ouest des Etats-Unis sont toujours en proie aux incendies. Le bilan encore provisoire des victimes s'élève à au moins 15 morts. En quelques mois, des milliers de kilomètres sont carrés sont partis en fumée et des centaines de milliers de personnes ont dû être évacuées.
Dans le comté de Butte, dans le nord de la Californie, la forêt de Berry Creek a été dévastée. Les pompiers filent à toute vitesse sur une route quasiment déserte. Le soleil est rouge. Devant lui, un écran de fumée chargée de cendres bouche l'horizon. Un décors apocalyptique. Il y a les voitures calcinées, les maisons réduites en miettes, les arbres qui brûlent encore, et à perte de vue cette forêt, noire, ravagée.
#Oroville #BerryCreek #smoke #wildfire #NorthComplexFire #California pic.twitter.com/6Xd0tXdG4d
— B.Illy (@BenjaminIlly) September 12, 2020
Jack Thomas est à la tête d'une équipe de 60 pompiers déployés dans cette zone. "Le secteur n'est pas sûr pour le moment, à cause des lignes électriques par terre, des arbres qui pourraient tomber, explique-t-il. Et nous avons encore des feux actifs qui se propagent sur la colline. Le feu n'est pas du tout contenu."
Notre priorité est de protéger les maisons du mieux qu'on peut, mais le feu a été destructeur dans ce secteur.
Jack Thomas, pompierà franceinfo
"Je suis tellement désolé pour ces gens qui vivent ici, qui ont acheté des terrains ici, qui ont construit leurs maisons ici. Je sais ce qu'ils ressentent", poursuit le soldat du feu. Et la colère s'exprime parfois en bord de route sur un panneau planté à la hâte avec des messages peu aimables pour le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Il a pourtant fait le déplacement vendredi dans le comté de Bute. "Nous sommes en pleine crise climatique et à des conditions météos jamais vues", a dit le gouverneur.
Nous faisons face à ce que tant de personnes avaient annoncé il y a des dizaines d'années mais maintenant tout ça c'est la réalité.
Gavin Newsom, gouverneur de Californieà franceinfo
Gavin Newsom fait référence à la sécheresse tenace qui sévit en Californie, les températures qui se sont affolées cet été. L'incendie de Berry Creek, malgré son ampleur, ne représente finalement que la partie ouest d'un feu gigantesque baptisé North Complex Fire, qui a déjà dévasté plus de 100 000 hectares de forêt.
#BidwellBarBridge #Oroville #smoke #incendie #California #NorthComplexFire @int3rnationalRF pic.twitter.com/jhLVG859cu
— B.Illy (@BenjaminIlly) September 12, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.