Cet article date de plus de quatre ans.

En images Etats-Unis : les incendies plongent la Californie dans une ambiance apocalyptique

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

La côte ouest américaine est actuellement ravagée par les flammes. Le ciel de San Francisco a pris une teinte orangée.

Il y a comme un air d'apocalypse qui flotte sur la côte ouest des Etats-Unis. Le ciel se teinte d'orange, les cendres volent, les arbres brûlent... Attisés par la sécheresse et les vents violents, plus d'une vingtaine d'incendies font rage. Ils ont déjà consumé plus de 10 000 km2, soit plus que la superficie de l'île de Chypre. En Californie, jamais des incendies d'une telle ampleur ne s'étaient produit depuis 1987, date à laquelle les données ont commencé à être répertoriées. Plus au nord, neuf feux ont suffi en seulement vingt-quatre heures à détruire le double de la superficie brûlée en 2019 dans l'Etat de Washington.

La ville de San Francisco, en Californie, s'est réveillée mercredi 9 septembre 2020 sous un ciel orange, causé par la brume des feux de forêts qui se déroulent plus au nord.  (BURAK ARIK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Une épaisse colonne de fumée s'élève du lac Fire, dans la forêt nationale Angeles de Californie le 13 août 2020. Au moment de la photo, les pompiers ne réussissent toujours pas à maitriser l'incendie. La veille, 500 maisons ont dû être évacuées.  (APU GOMES / AFP)
Les rives du lac Berryessa, dans le nord de la Californie, sont consumées par l'incendie Hennessey, le 18 août 2020. (JOSH EDELSON / AFP)
Les pompiers du comté de Butte regardent les flammes tourbillonner au-dessus de leur camion lors de l'incendie de Bear à Oroville, en Californie, le 9 septembre 2020. (JOSH EDELSON / AFP)
Un avion C-130 lance une susbtance ignifuge pour retarder les feux de Headsburg en Californie, le 20 août 2020.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Des foyers constellent la rive du lac californien Hugues, le 13 août 2020. Le feu a détruit plus de 40km2 avant de se calmer dans la nuit.  (NEAL WATERS / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un pompier tente d'éteindre un départ de feu, dans le comté de Butte le 9 septembre 2020.  (JOSH EDELSON / AFP)
Des forces de l'ordre et des pompiers attendent sur le pont Entreprise pour pouvoir approcher le feu Bear à Oroville, en Californie, le 9 septembre 2020.  (JOSH EDELSON / AFP)
Un pompier du comté de San Miguel combat un feu de brouissailles qui borde une route de la vallée de Jamul, en Californie, le 6 septembre 2020.  (SANDY HUFFAKER / AFP)
Des voitures brûlées après le passage du feu Creek, près du lac Shaver en Californie, le 8 septembre 2020.  (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Une station-service brûle pendant le feu Creek, en Californie, le 8 septembre 2020.  (JOSH EDELSON / AFP)
Les flammes de l'incendie Creek engloutissent une maison dans le comté californien de Fresno, le matin du 8 septembre 2020.  (JOSH EDELSON / AFP)
Le soleil se lève derrière le rideau de fumée du feu Bobcat, dans la forêt nationale d'Angeles au nord-est de San Francisco, le 7 septembre 2020.  (ROBYN BECK / AFP)
Le célèbre Bay Bridge de San Francisco se détache sur le ciel orangé, coloré par la fumée des incendies qui ravagent des forêts plus au nord, le 9 septembre 2020.  (PHILIP PACHECO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.