Cet article date de plus d'un an.

Incendies à Hawaï : les autorités s'attendent à trouver encore de nombreuses victimes, alors que le bilan approche les 100 morts

Selon le gouverneur de l'archipel américain, qui s'est exprimé lundi, les opérations de recherches vont durer encore "probablement dix jours".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un habitant est présent sur les lieux de l'incendie à Lahaina, dans l'ouest de l'île de Maui, à Hawaï, le 12 août 2023. (YUKI IWAMURA / AFP)

Le bilan des incendies qui ont ravagé Hawaï depuis le 8 août approche déjà les 100 morts et il risque de s'alourdir considérablement cette semaine, a averti, lundi 14 août, le gouverneur de l'archipel américain, Josh Green.

>> AVANT/APRES. Incendies à Hawaï : visualisez l'ampleur des dégâts

"Ils trouveront probablement 10 à 20 personnes par jour jusqu'à ce qu'ils aient terminé", a expliqué Josh Green dans une interview diffusée lundi par la chaîne CBS. Selon lui, les opérations de recherches vont durer encore "probablement dix jours" et le bilan final est à l'heure actuelle "impossible à deviner".

Selon le dernier bilan provisoire, l'incendie qui a quasiment détruit la ville de Lahaina, sur l'île de Maui, a fait 96 morts. Cela en fait l'incendie le plus meurtrier subi par les Etats-Unis depuis un siècle. Des chiens renifleurs sont actuellement sur place pour fouiller les décombres, mais ils ont encore beaucoup de terrain à couvrir.

"Dévastation totale"

L'ex-capitale du royaume d'Hawaï a été quasiment rasée par le feu et les dommages sont pour l'heure incommensurables. La ville, qui abritait 12 000 habitants, semble avoir été bombardée, avec des milliers d'immeubles réduits à des tas de cendres grisâtres. "Pour être tout à fait honnête, il n'y a rien à voir, si ce n'est la dévastation totale", a reconnu le gouverneur Green, qui s'est rendu sur place la semaine dernière.

A mesure que les communications commencent à être rétablies sur l'île, le nombre de disparus diminue : il atteint actuellement 1 300 personnes, selon le gouverneur, contre 2 000 auparavant. "Nos cœurs vont se briser irrémédiablement si cela signifie qu'il y a autant de morts", a-t-il déclaré. Les autorités pensent que le bilan ne sera pas aussi lourd, mais "nous nous préparons à de nombreuses histoires tragiques", a conclu Josh Green.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.