Incendie à Hawaï : la gestion de la crise remise en cause

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incendie à Hawaï : la gestion de la crise remise en cause
Incendie à Hawaï : la gestion de la crise remise en cause Incendie à Hawaï : la gestion de la crise remise en cause (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Mikoczy, C. Apiou
France Télévisions
France 3
Au moins 93 personnes sont mortes dans les incendies à Hawaï. Le bilan pourrait s’alourdir car seule une petite de l’île a pour l’instant été inspectée. La gestion des autorités est, elle, très critiquée.

Comment une ville de 12 000 habitants, la capitale de l’île de Maui, a-t-elle pu brûler de la sorte ? Qui est responsable du nombre de morts ? Les rescapés de Lahaina sont abasourdis par ce qu’ils ont vécu. “Nous n’avons eu aucune information officielle. Le lendemain, juste après le passage de l’ouragan, mon appartement s’est retrouvé dans l’obscurité. Et là le feu était en face de moi”, témoigne une habitante. 

Une île pas préparée

Des dizaines de personnes sont encore portées disparues. Des chiens renifleurs travaillent pour tenter de retrouver les corps alors que la colère est latente chez la population. “La plupart des gens n’étaient pas avertis. Le temps qu’ils se rendent compte qu’il fallait partir, il était déjà trop tard”, affirme un habitant. Sur l’île, les câbles électriques ne sont pas enterrés et deux stations-service ont explosé. L'archipel n’était pas préparé à un tel incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.