Cet article date de plus d'un an.

Pyrénées : une école pour les petits patous, pour les préparer à protéger les brebis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pyrénées : une école pour les petits patous, pour les préparer à protéger les brebis
Article rédigé par France 3 - France 3 Midi-Pyrénées J. Meurin, E. Coorevits, S. Fabre
France Télévisions
Pour faire face aux attaques des ours, les éleveurs utilisent de plus en plus les patous, qui sont des chiens protecteurs. L'association “La Pastorale pyrénéenne” assure la reproduction de ces chiens.

Julien Boucher élève des brebis. Dans sa bergerie, on trouve des mères et leurs petits, mais aussi des patous. Chaque année, deux portées de chiens accompagnent les agneaux. Ce sont des montagnes des Pyrénées, destinés à protéger les troupeaux lorsqu’ils seront adultes.  Les chiots naissent et vivent là pour se familiariser avec les bêtes. "Mon troupeau est habitué aux patous. Donc mes brebis n’ont aucune crainte", précise l’éleveur.  

Premier pas hors de la bergerie à deux mois

L'objectif est de créer un attachement des chiens aux brebis, mais il faut aussi veiller à sociabiliser les patous. Les techniciens de la "Pastorale pyrénéenne" suivent les patous dès la naissance. Ils sont les garants de la naissance d’une bonne filière de chiens de protection. À deux mois, le patou fait ses tous premiers pas hors de la bergerie. Quelques mois plus tard, ils ont de l’assurance et protègent des centaines de brebis face aux ours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.