Cet article date de plus d'un an.

Alpes-Maritimes : le village de Coaraze est à sec

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alpes-Maritimes : le village de Coaraze est à sec
Article rédigé par France 3 - France 3 Côte-d'Azur, A. Metais, D. Delahaye, F. Gramond
France Télévisions
Une vague de chaleur se profile cette semaine en France alors que les sols sont déjà secs. Dans les Alpes-Maritimes, la situation s’aggrave et de nouvelles restrictions sont en vigueur, comme à Coaraze.

À Coaraze (Alpes-Maritimes), petit village perché de 800 habitants, cela fait bien longtemps que les fontaines sont à sec. Sur la bien nommée route du soleil, la première source s’est tarie. La commune s’est donc branchée sur la source de secours. "On commence à réellement manquer d’eau. C'est la première fois que cela nous arrive. On se retrouve presque dans l’incapacité de pouvoir pomper", explique Sébastien Suche, fontainier de Coaroze.  

S'adapter aux restrictions

Depuis un an et demi, les pompes prélèvent 180 mètres cubes par jour pour alimenter le village, mais il y a 25 % d’eau en moins sur cette source. "Ce n’est même pas notre plan B, c’est notre C", précise le premier adjoint au maire de la ville. Sur la route, les trois fontaines qui abreuvent les promeneurs ne coulent plus en continu. La source est épuisée depuis mars 2022 et empêche les récoltes des habitants.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.