"I am not your negro", la lutte contre le racisme de James Baldwin
"I am not your negro", ce film documentaire s'inspire des écrits de l'Américain James Baldwin, engagé dans la lutte contre le racisme. À travers des images d'époque, le long-métrage nous plonge dans l'Amérique des années soixante.
Le film documentaire "I am not your negro" raconte l'histoire de la ségrégation raciale aux États-Unis : la haine des blancs et la lutte des noirs pour l'égalité des droits. Sur ces archives des années soixante, le récit du grand écrivain noir de l'époque, James Baldwin, la colonne vertébrale du film. Il était la conscience du mouvement noir américain face aux blancs. Il défendait une pensée humaniste.
Une situation qui reste tendue
Pour James Baldwin, les blancs ont inventé le racisme et doivent donc assumer la répression en Alabama contre les marches pacifiques pour les droits civiques ou encore les projectiles lancés à Chicago en 1966 contre Martin Luther King. Sans oublier les balles tirées sur les manifestants de Los Angeles en 1965. Cinquante ans plus tard, ces photos d'émeutes aux États-Unis rappellent que la situation reste tendue. C'est bien ce que démontre le documentaire "I am not your negro", en salles ce mercredi 10 mai au cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.