Cet article date de plus de treize ans.

"Hollywood" menacé par les promoteurs immobiliers

Une société a mis en vente un terrain à bâtir au sommet d'une colline surplombant les fameuses lettres géantes "Hollywood" à Los Angeles. Décision critiquée par des responsables locaux et défenseurs de l'intégrité visuelle du monument historique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ces 55,8 hectares sont situés autour du "Cahuenga peak", un sommet disposant d'une vue à 360 degrés sur la deuxième ville des Etats-Unis. La société d'investissement Fox River de Chicago en demande 22 millions de dollars, le vantant comme "le dernier promontoire non construit à Los Angeles".

Ce terrain culminant à 600 mètres d'altitude avait été racheté 1,67 million de dollars en 2002 aux héritiers du milliardaire Howard Hughes. Ce dernier en avait fait l'acquisition en 1940 pour ériger une maison à l'actrice Ginger Rogers, et obtenu des permis de construire qui sont toujours valables.

Mais la possibilité de voir la perspective sur les lettres "Hollywood", mondialement célèbres, être perturbée par des maisons a soulevé l'inquiétude de l'élu local Tom LaBonge. "Cette montagne ne devrait pas être lotie", a déclaré ce conseiller municipal au Los Angeles Times. "Cela va sans dire que ce serait une erreur de construire des maisons là-haut. Ce serait très dommage", a renchéri le président de la chambre de commerce de Hollywood, qui gère les lettres, Leron Gubler.

Les lettres "Hollywood", perchées à 500 m d'altitude, ont eu un destin mouvementé depuis leur érection en 1923. Elles faisaient alors office de publicité pour un projet immobilier, "Hollywoodland". Après-guerre, les quatre dernières lettres avaient été retirées mais le monument, jamais entretenu, était dans un état de délabrement avancé au moment de son classement par la municipalité en 1973. Il a été restauré à plusieurs reprises depuis, la dernière fois en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.