Hawaï : le volcan Kilauea est de plus en plus menaçant

À Hawaï (Éats-Unis), tous les regards sont tournés en ce moment en direction du volcan Kilauea. Tous redoutent une éruption explosive, des projections de roches à plusieurs kilomètres dans les airs. Plus de 2 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une lave très liquide, car venue des grandes profondeurs... Partout, cette ambiance incandescente, une véritable bombe, prête à exploser. Depuis dix jours, les coulées se multiplient autour du volcan Kilauea ; on ne compte plus les routes ensevelies ni les fissures apparues dans la chaussée.

Le scénario catastrophe de 1924

Certains habitants ont réussi à s'échapper juste à temps : "On a dû rouler au milieu des fissures grandes comme ça, témoigne l'un d'entre eux. Il y avait de la fumée et des gaz nocifs quand on est passés". Environ 2 000 personnes sur les 31 000 habitants du district ont déjà été évacués à cause des émissions de dioxyde de soufre, mais aussi des risques d'explosion qui pourraient projeter plusieurs tonnes de roche à des kilomètres à la ronde. Ce scénario catastrophe s'est déjà produit en 1924 : d'abord la lave, les fissures, et puis des explosions pendant près de trois semaines. Le Kilauea, l'un des volcans les plus actifs de la planète, est depuis une trentaine d'années quasiment en éruption permanente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le lac de lave du volcan Kilauea est photographié en pleine éruption, le 6 mai 2018, à Hawaï. 
Le lac de lave du volcan Kilauea est photographié en pleine éruption, le 6 mai 2018, à Hawaï.  (USGS / REUTERS)