Haïti : 12 candidats réclament l'annulation du scrutin
"Il ne s'agit pas uniquement de fraudes, c'est un véritable scandale, un véritable kidnapping des élections", a lancé dès la mi-journée la porte-parole de Mirlande Manigat, l'une des favorites du scrutin.
Un autre candidat, Jacques Edouard Alexis, a également demandé lors d'une conférence de presse l'annulation de l'élection en invoquant une succession d'irrégularités. Il a mis en cause le rôle du président sortant René Préval dans l'organisation du scrutin. "Je ne veux plus d'élection avec (René) Préval", a-t-il lancé.
Un troisième candidat, Yvon Neptune, a lui aussi réclamé l'annulation du scrutin. Mais "que propose-t-on après ?", s'est-il demandé. "Que peut-on faire en attendant de bonnes élections ? Il faut une solution concertée entre tous les candidats".
Au total, 12 des 19 candidats réclament l'annulation pure et simple du scrutin.
_ Et le chanteur Wyclef Jean, écarté de la course à la présidentielle en août, a pris la tête d'une manifestation à Port-au-Prince pour demander l'annulation du scrutin. Des milliers d'Haïtiens défilaient dans les rues après la clôture du scrutin.
Tirs d'intimidation
Les opérations de vote ont déjà été annulées dans deux villes du nord d'Haïti, à la suite de violences dans les bureaux de vote qui ont fait au moins deux blessés. Les partisans de certains candidats ont tiré en l'air, pour intimider les citoyens.
_ A Port-au-Prince, la capitale, un centre de vote regroupant 25 bureaux a également été saccagé ; le contenu des urnes a été répandu à terre (notre photo).
Près de 5 millions d'Haïtiens étaient appelés aux urnes pour élire leurs parlementaires et désigner un successeur au président sortant René Préval, parmi 19 candidats.
_ Le candidat du pouvoir sortant Jude Célestin, l'ex-Première dame Mirlande Manigat et la star de la chanson Michel Martelly semblent les mieux placés pour se qualifier pour le second tour de la présidentielle.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.