Grosse panique dans le ciel américain…pour une cigarette
C’est pourtant marqué en toutes lettres, dit et répété, il ne faut pas fumer dans un avion. Ce qui n’est pas indiqué, en revanche, c’est qu’allumer son clope dans les toilettes dudit appareil provoquait une réaction importante et virile de la part des policiers à bord. Alors quand en plus, surpris, on fait une blague douteuse sur ses chaussures, ce sont toutes les procédures d’alerte qui sont déclenchées.
Cette mésaventure est arrivée aux Etats-Unis à un diplomate qatari dans un vol Washington-Denver.
30 minutes avant l'atterrissage prévu du vol
United Airlines 663, un Air Marshal (policier chargé d'assurer la sécurité dans les avions américains) avait senti une odeur de fumée. Elle provenait des toilettes dans lesquelles un homme avait passé un long moment. Le Marshal l’a alors empoigné et le suspect a affirmé avoir tenté de mettre le feu à ses chaussures. En réalité il voulait en griller une petite et éteignait le mégot sur sa semelle.
Pas le genre de plaisanterie à faire… Immédiatement des chasseurs F-16 se sont rendus à la rencontre de l’avion et l’ont escorté jusqu'à ce qu'il atterrisse sans incident. Des chiens ont ensuite fouillé l'appareil au sol et n'ont trouvé aucun explosif.
Mohammed al-Modadi, troisième secrétaire et vice-consul à l'ambassade du Qatar à Washington a été placé en garde à vue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.