Golfe du Mexique: d’autres options pour colmater la fuite
Des techniciens de la compagnie pétrolière British Petroleum doivent recevoir des équipements leur permettant de procéder à une nouvelle tentative de colmater la principale fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique.
_ Le matériel devrait permettre aux techniciens d'injecter de la boue et du ciment dans la valve de sécurité du puits de pétrole, une opération qui pourrait prendre de deux à trois semaines.
Un coffre géant d'acier et de ciment, posé vendredi sur la fuite, avait dû être retiré hier après la formation de cristaux de glace empêchant tout pompage. Les techniciens l'ont éloigné de la fuite pour le mettre à l'abri.
Les ingénieurs de BP se sont donnés jusqu'à demain au moins pour trouver une solution pour boucher la fuite.
L'échec de la pose du couvercle est un coup dur pour les habitants des Etats côtiers du sud des Etats-Unis qui surveillent avec angoisse la progression d'une nappe de pétrole de la taille d'un petit pays.
La marée noire a entraîné une baisse de la fréquentation des touristes et souille déjà des îles inhabitées de Louisiane.
_ Au moins 5.000 barils (800.000 litres) de pétrole s'échappent chaque jour du puits depuis l'explosion, le 20 avril, de la plate-forme Deepwater Horizon, qui a causé la mort de 11 membres d'équipage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.