George Bush reçoit le dalaï lama
Pékin a vivement protesté mais la rencontre a bel et bien eu lieu. George W. Bush a reçu hier le dalaï lama à Washington. Une rencontre qui n'a duré que 30 minutes selon un porte-parole de la Maison Blanche.
Comme les trois fois précédentes, le président américain s'est entretenu avec le dalaï lama, non pas dans le Bureau oval où il accueille les chefs d'Etat, mais dans ses appartements privés, dans l'intention évidente de ne pas irriter encore davantage la Chine.
C'est aujourd’hui cependant que l'exaspération chinoise risque d'être à son comble, quand le président des Etats-Unis participera à une cérémonie publique en l'honneur du dirigeant tibétain.
Pour ajouter à la crispation chinoise, cette première aura lieu dans tout le décorum de la république américaine, sous la coupole majestueuse du parlement. Une médaille d’or, la plus haute distinction civile du Congrès, sera remise au leader tibétain.
Selon Pékin, ces entretiens constituent une "grave violation des principes des relations internationales" et une "ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
La Chine considère le Tibet comme une partie inaliénable du pays
et s'inquiète de ce qui pourrait aider les menées séparatistes qu'elle prête au dalaï lama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.