Cet article date de plus de treize ans.

Gaz à effet de serre : il est urgent d'attendre, selon Washington

Vu la {"complexité"} du sujet, l'administration Bush reporte à plus tard toute action de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

588 pages pour prôner le report de toute décision. L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) vient de rendre son rapport sur les moyens de lutter contre les gaz à effet de serre. Plutôt que de tenter d'obtenir un consensus "sur des sujets d'une grande complexité
et controversés", l'EPA conseille d'attendre. Attendre 120 jours que d'autres agences publient à leur tour leur point de vue sur la question.

Il y a un an et demi, pourtant, la Cour Suprême des Etats-Unis avait ordonné à l'EPA de prendre des mesures de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pas d'action pendant la présidence Bush

120 jours de délai, cela signifie qu'aucune action dans ce domaine ne sera sans doute entreprise par le président Bush, dont le mandat s'achève dans quelques mois. Voilà qui ne devrait pas contrarier George Bush, qui a toujours refusé toute contrainte qui ne pèserait pas aussi sur les économies émergentes comme la Chine ou l'Inde et qui a refusé de signer le protocole de Kyoto entré en vigueur en 2005.

Lors du récent sommet du G8 au Japon, les Etats-Unis se sont tout de même ralliés au principe de réduire de 50% les émissions polluantes d'ici 2050. Principe qui demeure cependant flou : les signataires n'ont pas précisé quelle serait l'année de référence pour calculer cette réduction.

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.