Un Suédois jugé pour avoir planifié un attentat contre son ancien lycée pour les 20 ans de la tuerie de Columbine
La police suédoise avait retrouvé à son domicile des répliques d'armes à feu, des explosifs et des bidons d'essence qui devaient lui servir à incendier la bibliothèque de l'établissement.
Un Suédois de 21 ans va être jugé pour avoir planifié un attentat contre son ancien lycée, prévu le jour-anniversaire de la tuerie de Columbine, a indiqué lundi 23 décembre le quotidien suédois Dagens Nyheter. Le jeune homme avait été arrêté par hasard deux semaines avant le 20 avril, jour du 20e anniversaire du massacre perpétré en 1999 dans le lycée de Columbine, une petite ville du Colorado (Etats-Unis), par deux de ses élèves qui avaient assassiné 12 élèves et un professeur.
La police suédoise avait retrouvé à son domicile des répliques d'armes à feu, des explosifs et des bidons d'essence qui devaient servir au jeune homme à mettre le feu à la bibliothèque de l'établissement, situé dans la région de Stockholm. Dans son journal intime, sur la couverture duquel il avait dessiné une croix gammée, il avait réalisé des croquis des salles du lycée qu'il voulait détruire à l'explosif.
"Je suis peut-être la réincarnation d'Eric Harris"
"Il aurait probablement mis son projet à exécution s'il n'avait pas été arrêté", a déclaré son avocat, Jan Kyrö, à Dagens Nyheter. Son client, qui encourt une longue peine de prison, a reconnu les faits mais nie avoir eu l'intention de tuer. "J'ai toujours eu cette envie de tuer, je ne sais pas pourquoi (...). Je ne veux pas passer pour un fou, mais je suis peut-être une réincarnation d'Eric Harris", un des deux tueurs de Columbine, écrit pourtant le mis en cause dans son journal.
Le massacre de Columbine fut à l'époque le plus meurtrier dans un établissement scolaire. Ses auteurs, Eric Harris, 18 ans, et Dylan Klebold, 17 ans, s'étaient ensuite donné la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.