Etats-Unis : dix comédiens s'engagent dans une campagne pour prévenir les tueries dans les écoles
"Alors… premier jour d'école, dernier jour de vos vies." "Un truc va se passer, et je ne pense pas que vous allez aimer." "Je vais… tous… vous tuer." Ces phrases sont prononcées sur le ton de la blague par dix comédiens américains dans leur spectacle de stand-up. Elles n'ont pourtant rien de drôle. Mais c'est justement l'objectif de la campagne de l'association Sandy Hook Promise, baptisée "Just Joking" ("Je rigole") : alerter sur les signes avant-coureurs des tueries dans les écoles aux Etats-Unis.
Le spot vidéo de cette campagne, publié mercredi 27 septembre sur Youtube et relayé notamment par le journal Libération, compile des phrases véritablement prononcées par des auteurs de fusillades avant leur passage à l'acte. Elles sont glissées par les comédiens, comme Billy Eichner ou David Cross, déclenchant les rires de l'assistance qui ignore tout de leur portée. Au fur et à mesure, les humoristes expliquent à leur public d'où proviennent ces étranges blagues et les rires cessent.
Selon une étude du National Institute of Justice, citée par Libération, 48% des tueurs de masse ont montré des signes avant-coureurs et prévenu des membres de la famille ou des amis de ce qu'ils allaient faire. Leurs messages n'ont pas été pris au sérieux.
L'association Sandy Hook Promise a été fondée par des parents de jeunes victimes de la fusillade de l'école primaire Sandy Hook, le 14 décembre 2012, dans le Connecticut. Depuis, elle a créé une plateforme en ligne anonyme pour signaler des individus au comportement suspect. Avec plus d'armes à feu que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.