Cet article date de plus de neuf ans.

Les groupes suprématistes aux États-Unis, un fléau raciste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les groupes suprématistes aux Etats-Unis, un fléau raciste
Les groupes suprématistes aux Etats-Unis, un fléau raciste Les groupes suprématistes aux Etats-Unis, un fléau raciste (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après la mort mercredi 17 juin de neuf personnes dans une fusillade à Charleston, le président Barack Obama a dénoncé le lobby de la NRA.

Avec le drame de Charleston, où neuf personnes de la communauté noire ont perdu la vie, l'Amérique renoue avec ses vieux démons : les armes et la haine raciale.

"Aux États-Unis, 11 000 personnes décèdent chaque année suite à des violences liées aux armes à feu", rapporte Valérie Astruc. Au Texas, on vient d'autoriser les étudiants à venir armés sur leur campus.

Les héritiers du Ku Klux Klan

La haine raciale aussi reste un fléau, surtout dans le sud des États-Unis, imprégné de son passé esclavagiste. On compte environ 900 groupuscules prônant la suprématie blanche.

Sur son blog, Dylann Roof affichait ainsi clairement ses convictions : pour lui, les Blancs sont supérieurs à toutes les autres races. L'idéologie de la suprématie blanche compte entre 3 000 et 5 000 adeptes, des mouvements qui rappellent les heures les plus sombres du pays, quand le Ku Klux Klan faisait régner la terreur et lynchait des Noirs en toute impunité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.